Vous êtes jeunes diplômés et vous n’avez qu’une hâte : entrer dans la vie active !
Vos recherches peuvent être une réelle source de stress, il n’est souvent pas facile de trouver son premier emploi… Pas de panique ! La santé est l’un des principaux secteurs d’insertion des jeunes. Et sachez que les postes en sciences sont divers.

Je vous fais part dans cet article, de mon expérience en tant que jeune diplômée 2021.

Diplômée cette année d’un Master en Biologie Santé, je me suis tournée vers la communication et le recrutement. Et oui, les débouchés sont variés après des études scientifiques ! J’ai réalisé mon stage de fin d’études en tant que chargée de communication et de recrutement chez Axeme Conseil. J’ai toujours souhaité allier la communication à la santé. J’ai découvert le secteur du recrutement pour les industries du dispositif médical, nouvelle compétence très enrichissante tant humainement que par la diversité de ses missions. Vous l’avez compris, avant d’intégrer le cabinet Axeme, je n’avais aucune notion du recrutement. Au cours de ces 6 mois de stages, j’ai appris le métier de recruteur, un métier très humain, très relationnel et dynamique. Je me suis découverte une passion pour les ressources humaines et le recrutement.

Et si je vous disais que ce stage s’est entièrement déroulé en télétravail ? Et oui, tout est possible !
J’ai pu piloter de nombreux projets, prendre en main la communication du cabinet, m’entretenir avec des candidats, et développer ma créativité à distance. Cela m’a permis d’être autonome et d’organiser mon travail. Télétravailler c’est possible !

Aujourd’hui, je continue l’aventure avec Axeme !

Nos formations ne mènent pas seulement à un domaine en particulier, je pense à la recherche par exemple. Quand on parle des métiers de la santé, on pense souvent au scientifique à lunette portant une blouse. En réalité, la santé concerne des métiers diversifiés dans de nombreux secteurs : la communication, le commercial, l’informatique, le digital, l’intelligence artificielle, la robotique, la plasturgie etc…

Travaillez dans un domaine qui vous plaît peu importe votre formation. Vous vous adapterez facilement aux missions confiées, aux outils de travail et vous gagnerez en autonomie et en responsabilité. Ce n’est pas seulement grâce à vos années d’études que vous intégrerez facilement une entreprise mais la communication, votre réactivité et votre prise d’initiative.

Céline Efaiki
Community Manager